L'actualités du chocolat et des chocolatiers

Le chocolat et l’orange font bon ménage, et c'est ce que nous ont prouvé de nombreuses enseignes mondiales. Dans un contexte propice à la nouveauté, les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et les fanatiques de chocolat à l’orange sont au rendez-vous. 
Le jury de la compétition International Chocolate Award composé de journalistes culinaires, de bloggers, d'experts en chocolat et de cuisiniers a délibéré en octobre. Voici les palmarès des tablettes de chocolats primées :
Michel Cluizel, le fabricant de chocolat haut de gamme rend l’âme à l’âge de 87 ans, il laisse derrière lui un empire chocolatier qui porte son nom.
L'entreprise Callebaut partage son incroyable découverte : le chocolat Ruby. Une douceur rosée qui suscite l'intérêt des professionnels de l'industrie et des internautes !
Créer des figures en chocolat, personnalisées aux formes complexes est une aventure dans laquelle s’est lancé le géant suisse du cacao Barry Callebaut, qui s'apprête à confectionner le premier chocolat au monde à grande échelle imprimé en 3D sous la marque de décoration : Mona Lisa.
Laure, fondatrice de Carrés Sauvages nous présente son projet de chocolat cru, bio, équitable, made in France et vegan. Soutenez la sur Kiss Kiss Bank Bank
Manger du chocolat c’est bien, cela nous procure des endorphines et nous nous sentons bien après avoir croqué dans une tablette… Mais au-delà de manger du chocolat pour le plaisir, il se trouve que vous pourriez expérimenter cela à un autre niveau ! Et si vous deveniez un expert dans le domaine ? 
L International Chocolat Award décerne tous les ans des prix pour les meilleurs tablettes de chocolat. En France les chocolats Bonnat et Morin ont été primés
Nous avons fait la connaissance de Brigitte Bayart fondatrice de "Raconte moi un chocolat", une initiative toute récente pour promouvoir le chocolat de qualité . Nous avons profité de cette occasion pour lui poser quelques questions.
L'hiver est là et Michel Cluizel a pensé aux vegans on sortant une nouvelle collection de chocolats chauds sans aliments d'origine animale
10 candidats étaient en lice pour décrocher le fameux col "bleu, blanc, rouge" symbole des Meilleurs Ouvriers de France, 3 ont été retenus.
Le Figaro a testé et classé les éclairs aux chocolats fabriqués par les meilleurs pâtissiers de Paris. L'éclair au chocolat est la pâtisserie préférée des français avec plus de 200 millions de ventes par an. L'industrie agro-alimentaire se prend la plus grande part du gâteau mais le Figaro a souhaité mettre les artisans à l'honneur à travers ce test à l'aveugle.
Coup de théâtre dans le prestigieux concours des MOF chocolatier confiseurs édition 2015 : Aucun chocolatier n'a été retenu pour le titre Un des Meilleurs Ouvriers de France.

Le portail du chocolat était au salon duchocolat de Lyon, nous y avons rencontré certains de nos chocolatiers préférés.

Nous avons fait la connaissance de Bruno de Rick deschocolats de Beussent-Lachelle,peu connus sur Lyon mais bien implantés dans le nord de la France. La particularité de cette chocolaterie artisanale est de maitriser entièrement la chaine de fabrication de ses chocolats puisque la famille de Rick cultive plus de 100 ha de cacaoyer « national » en Equateur.

Les producteurs et les consommateurs sont très inquiets du manque de cacao dans le monde entier. Mais face aux pénuries, un seul pourrait alors sauver la production mondiale : le CCN 51. Longtemps rejeté, ce cacao hybride représente aujourd’hui une véritable aubaine pour les producteurs pour pouvoir répondre aux demandes mondiales. Zoom sur ce mystérieux produit.

Lindt & Sprüngli a annoncé mi-juillet son rachat de l'américain Russel Stover Candies. Un véritable séisme dans le petit monde du chocolat, qui place la marque suisse au rang de numéro 3 en Amérique du Nord.

C’est officiel, le chocolat noir, véritable péché mignon pour beaucoup, s’avère être aussi très bon et même recommandé pour la santé.

Le très sérieux Wall Street journal affirme qu’une pénurie de chocolat pourrait avoir lieu dans quelques années. Explications.

Quand on évoque une future pénurie, le pétrole et l’énergie semblent être les éléments les plus préoccupants. Et pourtant le monde devrait faire face très bientôt à une pénurie des plus surprenantes : celle du chocolat. Cette gourmandise créée à partir du cacao, et dont on raffole tous, pourrait en effet être amené à se raréfier.

3D Systems, fabriquant d’imprimantes 3D, et la société Hershey, l’une des plus grandes marques de friandises en chocolat au monde s’associent pour créer une imprimante de bonbons au chocolat en 3D. La technologie
n’a décidément pas de limites.

Les 3 pâtissiers de l'équipe française : Quentin Bailly, Mathieu Blandin et Joffrey Lafontaine, encadré par Frédéric Cassel sont venus à bout des 22 autres équipes ce lundi 28 janvier 2013 pour devenir champion du monde de pâtisserie.

Au concours :3 entremets au chocolat et aux fruits,
12 desserts à l’assiette
3 sculptures de 125 cm, en sucre, en chocolat et en glace.Un grand bravo à l'équipe !

Ils étaient de simples agriculteurs qui cultivaient le maïs et qui habitaient dans des maisons souterraines. Pourtant, ces gens qui ont vécu il y a 1200 ans dans un village désormais appelé Site 13, près du Parc National de Canyonlands dans l’Utah, semblent avoir eu au moins un petit plaisir: le chocolat.

Des scientifiques ont découvert que les tasses de couleur orange ou crème amélioraient le goût du chocolat chaud, tandis que les tasses de couleur rouge ou blanche n’avaient aucun effet. Cette découverte démontre une nouvelle fois que nos papilles gustatives sont clairement influencées par les couleurs que nos yeux perçoivent.
De nombreuses personnes évitent de manger du chocolat à cause des diverses idées reçues qu’ils peuvent entendre à propos de cette gourmandise. Cependant, il s’avère qu’à faible dose, le chocolat est réellement bon pour la santé.

A l'occasion du Salon du chocolat de Paris, Les awards du chocolat décernés par le club des croqueurs de chocolat récompensent les meilleurs chocolatiers de France.
Sont primés en 2012 (cliquer sur le chocolatier pour le localiser)

Le 6 octobre dernier avait lieu la remise des prix d’art culinaire des trophées de l’agroalimentaire de Normandie.

Cette année, c’est le chocolatier Sébastien Roustin qui a eu l’honneur de remporter la compétition.

Le praliné en pot de ce gérant de Chocolats Glatigny a en effet beaucoup séduit le jury du concours.