Le chocolat, ce péché mignon qui réchauffe les cœurs et réveille les papilles, est aussi un sujet de débat sans fin. Qu’il soit noir, au lait ou blanc, chacun a son préféré. Mais comment choisir une tablette de qualité sans exploser son budget ? Le magazine 60 Millions de consommateurs apporte des éclairages intéressants avec une étude récente qui a déterminé la meilleure tablette de chocolat à moins de 3 euros. Zoom sur cette révélation gourmande et les critères de sélection.
Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) est une distinction emblématique qui honore l’excellence artisanale française depuis 1924. Parmi les multiples métiers récompensés, celui de chocolatier-confiseur est particulièrement prisé, reflétant un savoir-faire où précision et créativité se conjuguent. En 2022, ce concours prestigieux a réuni des talents exceptionnels pour une finale placée sous le signe de l’Art déco.
Le portail du chocolat était au salon duchocolat de Lyon, nous y avons rencontré certains de nos chocolatiers préférés.
Nous avons fait la connaissance de Bruno de Rick deschocolats de Beussent-Lachelle,peu connus sur Lyon mais bien implantés dans le nord de la France. La particularité de cette chocolaterie artisanale est de maitriser entièrement la chaine de fabrication de ses chocolats puisque la famille de Rick cultive plus de 100 ha de cacaoyer « national » en Equateur.
Les producteurs et les consommateurs sont très inquiets du manque de cacao dans le monde entier. Mais face aux pénuries, un seul pourrait alors sauver la production mondiale : le CCN 51. Longtemps rejeté, ce cacao hybride représente aujourd’hui une véritable aubaine pour les producteurs pour pouvoir répondre aux demandes mondiales. Zoom sur ce mystérieux produit.
C’est officiel, le chocolat noir, véritable péché mignon pour beaucoup, s’avère être aussi très bon et même recommandé pour la santé.
Le très sérieux Wall Street journal affirme qu’une pénurie de chocolat pourrait avoir lieu dans quelques années. Explications.
Quand on évoque une future pénurie, le pétrole et l’énergie semblent être les éléments les plus préoccupants. Et pourtant le monde devrait faire face très bientôt à une pénurie des plus surprenantes : celle du chocolat. Cette gourmandise créée à partir du cacao, et dont on raffole tous, pourrait en effet être amené à se raréfier.
3D Systems, fabriquant d’imprimantes 3D, et la société Hershey, l’une des plus grandes marques de friandises en chocolat au monde s’associent pour créer une imprimante de bonbons au chocolat en 3D. La technologie
n’a décidément pas de limites.
Au concours :3 entremets au chocolat et aux fruits,
12 desserts à l’assiette
3 sculptures de 125 cm, en sucre, en chocolat et en glace.Un grand bravo à l'équipe !