Michel Cluizel, le fabricant de chocolat est décédé à l’âge de 87 ans

Soumis par Stéphanie le lun 01/06/2020 - 18:12

Michel Cluizel nous a quitté le mardi 26 mai 2020 et laisse derrière lui un empire chocolatier qui porte son nom.

Ce grand nom du chocolat haut de gamme, en plus d’avoir été une personnalité digne d’admiration se veut aussi être un profil éminent dont le parcours ne peut que s’ajouter à ce qu’il y a de plus précieux parmi ce que nous devons retenir de lui.

La Manufacture Cluizel, une chocolaterie normande

Le chocolatier haut de gamme Michel Cluizel est devenu un emblème qui s’associe à la Normandie, dans l’Eure. Cela faisait plus de 70 ans qu’il travaillait le cacao au point d’être devenu une référence mondiale auprès des particuliers et des professionnels.

La qualité de son cacao et le design exceptionnel de ses délices chocolatés sans cesse renouvelé ont grandement contribué à façonner la renommée de l’entreprise Cluizel.

La Manufacture Cluizel est d’abord une entreprise familiale qui a vu le jour en 1948 grâce à l’initiative de Marc et de Marcelle Cluizel qui ont commencé leur activité de fabrication de produits chocolatiers dans le centre-ville de Damville pour les livrer principalement à Paris.

Michel Cluizel, fils du fondateur, reprendra l’entreprise familiale et sera l’artisan du développement de la chocolaterie telle qu’elle est aujourd’hui. En effet, il l’a propulsé sur le marché international et ce, grâce à un dur labeur qu’il mettra en œuvre sur une vingtaine d’années.

Le nom « Michel Cluizel » est aujourd’hui indissociable de cet empire bâti sur le chocolat haut de gamme.

La chocolaterie Cluizel à l’international

L’empire Cluizel compte aujourd’hui plus de 200 salariés avec de nombreuses boutiques éparpillées un peu partout dans le monde, allant de Paris à Londres jusqu’à New York.

Désormais rebaptisée « Manufacture Cluizel », la chocolaterie a plus que jamais sa place sur le marché international et affiche aujourd’hui près 25 M€ de chiffre d’affaires annuel.

Mais autant l'entreprise revendique aujourd'hui près de 20 % de son chiffre d'affaires à l'international, autant son succès va bien au-delà de la simple présence de ses points de vente à l'étranger.

En effet, l’export de chocolat brut se présente aussi comme l’une de ses activités les plus lucratives. L'essentiel de la production est vendu à des professionnels tels que des chaînes de grands magasins ou encore des restaurants gastronomiques et des grands hôtels, le tout à l’échelle internationale.

Depuis le décès de Michel Cluizel, c’est désormais au tour de ses enfants et petits-enfants de faire perdurer la renommée de ce prestigieux héritage.

Michel Cluizel, une personne généreuse, très chaleureuse et respectable

On ne saurait terminer cet hommage à Cluizel sans parler de l’homme en tant que tel. En plus de ses talents entrepreneurials exceptionnels, Michel Cluizel est aussi reconnu pour ses qualités de philanthrope. C’est en effet une personne aussi bien généreuse que chaleureuse en plus d’avoir toujours été respecté dans son milieu, mais aussi en dehors de la vie professionnelle.

Michel Cluizel a d’ailleurs participé à la création du Lions Club de Verneuil-sur-Avre en 1960 et en a été le Président d’honneur durant plusieurs années.

Michel Cluizel nous quitte, mais sa mémoire sera à jamais gravée dans nos cœurs et dans le merveilleux chocolat qu’il continuera de faire goûter aux palais les plus exigeants.

Michel Cluizel