Michel Cluizel, le fabricant de chocolat est décédé à l’âge de 87 ans

Soumis par Stéphanie le lun 01/06/2020 - 18:12

Michel Cluizel nous a quitté le mardi 26 mai 2020 et laisse derrière lui un empire chocolatier qui porte son nom.

Ce grand nom du chocolat haut de gamme, en plus d’avoir été une personnalité digne d’admiration se veut aussi être un profil éminent dont le parcours ne peut que s’ajouter à ce qu’il y a de plus précieux parmi ce que nous devons retenir de lui.

La Manufacture Cluizel, une chocolaterie normande

Le chocolatier haut de gamme Michel Cluizel est devenu un emblème qui s’associe à la Normandie, dans l’Eure. Cela faisait plus de 70 ans qu’il travaillait le cacao au point d’être devenu une référence mondiale auprès des particuliers et des professionnels.

La qualité de son cacao et le design exceptionnel de ses délices chocolatés sans cesse renouvelé ont grandement contribué à façonner la renommée de l’entreprise Cluizel.

La Manufacture Cluizel est d’abord une entreprise familiale qui a vu le jour en 1948 grâce à l’initiative de Marc et de Marcelle Cluizel qui ont commencé leur activité de fabrication de produits chocolatiers dans le centre-ville de Damville pour les livrer principalement à Paris.

Michel Cluizel, fils du fondateur, reprendra l’entreprise familiale et sera l’artisan du développement de la chocolaterie telle qu’elle est aujourd’hui. En effet, il l’a propulsé sur le marché international et ce, grâce à un dur labeur qu’il mettra en œuvre sur une vingtaine d’années.

Le nom « Michel Cluizel » est aujourd’hui indissociable de cet empire bâti sur le chocolat haut de gamme.

La chocolaterie Cluizel à l’international

L’empire Cluizel compte aujourd’hui plus de 200 salariés avec de nombreuses boutiques éparpillées un peu partout dans le monde, allant de Paris à Londres jusqu’à New York.

Désormais rebaptisée « Manufacture Cluizel », la chocolaterie a plus que jamais sa place sur le marché international et affiche aujourd’hui près 25 M€ de chiffre d’affaires annuel.

Mais autant l'entreprise revendique aujourd'hui près de 20 % de son chiffre d'affaires à l'international, autant son succès va bien au-delà de la simple présence de ses points de vente à l'étranger.

En effet, l’export de chocolat brut se présente aussi comme l’une de ses activités les plus lucratives. L'essentiel de la production est vendu à des professionnels tels que des chaînes de grands magasins ou encore des restaurants gastronomiques et des grands hôtels, le tout à l’échelle internationale.

Depuis le décès de Michel Cluizel, c’est désormais au tour de ses enfants et petits-enfants de faire perdurer la renommée de ce prestigieux héritage.

Michel Cluizel, une personne généreuse, très chaleureuse et respectable

On ne saurait terminer cet hommage à Cluizel sans parler de l’homme en tant que tel. En plus de ses talents entrepreneurials exceptionnels, Michel Cluizel est aussi reconnu pour ses qualités de philanthrope. C’est en effet une personne aussi bien généreuse que chaleureuse en plus d’avoir toujours été respecté dans son milieu, mais aussi en dehors de la vie professionnelle.

Michel Cluizel a d’ailleurs participé à la création du Lions Club de Verneuil-sur-Avre en 1960 et en a été le Président d’honneur durant plusieurs années.

Michel Cluizel nous quitte, mais sa mémoire sera à jamais gravée dans nos cœurs et dans le merveilleux chocolat qu’il continuera de faire goûter aux palais les plus exigeants.

Michel Cluizel

Actualités sur le chocolat et les chocolatiers

L'entreprise Callebaut partage son incroyable découverte : le chocolat Ruby. Une douceur rosée qui suscite l'intérêt des professionnels de l'industrie et des internautes !
Créer des figures en chocolat, personnalisées aux formes complexes est une aventure dans laquelle s’est lancé le géant suisse du cacao Barry Callebaut, qui s'apprête à confectionner le premier chocolat au monde à grande échelle imprimé en 3D sous la marque de décoration : Mona Lisa.
Laure, fondatrice de Carrés Sauvages nous présente son projet de chocolat cru, bio, équitable, made in France et vegan. Soutenez la sur Kiss Kiss Bank Bank
Manger du chocolat c’est bien, cela nous procure des endorphines et nous nous sentons bien après avoir croqué dans une tablette… Mais au-delà de manger du chocolat pour le plaisir, il se trouve que vous pourriez expérimenter cela à un autre niveau ! Et si vous deveniez un expert dans le domaine ? 
L International Chocolat Award décerne tous les ans des prix pour les meilleurs tablettes de chocolat. En France les chocolats Bonnat et Morin ont été primés
Nous avons fait la connaissance de Brigitte Bayart fondatrice de "Raconte moi un chocolat", une initiative toute récente pour promouvoir le chocolat de qualité . Nous avons profité de cette occasion pour lui poser quelques questions.
L'hiver est là et Michel Cluizel a pensé aux vegans on sortant une nouvelle collection de chocolats chauds sans aliments d'origine animale
10 candidats étaient en lice pour décrocher le fameux col "bleu, blanc, rouge" symbole des Meilleurs Ouvriers de France, 3 ont été retenus.
Le Figaro a testé et classé les éclairs aux chocolats fabriqués par les meilleurs pâtissiers de Paris. L'éclair au chocolat est la pâtisserie préférée des français avec plus de 200 millions de ventes par an. L'industrie agro-alimentaire se prend la plus grande part du gâteau mais le Figaro a souhaité mettre les artisans à l'honneur à travers ce test à l'aveugle.
Coup de théâtre dans le prestigieux concours des MOF chocolatier confiseurs édition 2015 : Aucun chocolatier n'a été retenu pour le titre Un des Meilleurs Ouvriers de France.