Barry Callebaut introduit le premier chocolat rose !

Soumis par Mely le ven 08/05/2020 - 11:58

Callebaut est une marque de chocolat belge qui vient de créer un chocolat rose, sous l’appellation de Rubis. Il serait légitime de penser que ce chocolat soit accompagné de colorants artificiels, et pourtant ce n’est pas le cas. Bien loin de certaines confections demandant quelques arrangements chimiques, le chocolat rose de la marque Callebaut est d’origine 100% naturelle.

Comment a été confectionné le chocolat Rubis ?

Le chocolat rose de Callebaut est produit à base de cacao rubis, il possède une couleur rose ainsi qu’un goût fruité et acidulé. 

Ce type de couleurs a par ailleurs déjà été utilisé pour décorer certaines pâtisseries, en faisant appel à du chocolat blanc mixé à quelques fruits rouges. Les fèves rubis sont cultivées en Côte d'Ivoire, en Équateur et au Brésil, et ne sont en aucun cas génétiquement modifiés.  

Plus d’une décennie de développement

Le chocolat Rubis représente 13 années de recherches, de développement et de mise au point avant d’arriver à un tel résultat et un partenariat a par ailleurs été établi avec l’Université allemande Jacob pour mener ce projet à bien. 

En vérité, le développement du chocolat Rubis a été lancé par l’entreprise Callebaut après avoir découvert pour la première fois un nouveau type de fève de cacao lors d’expériences en laboratoire. Mais ce n'est que depuis deux ans que la société a réalisé qu’un marché intéressant pourrait se créer autour de ce cacao rose. Lorsque Barry Callebaut a annoncé sa nouvelle création, cela a suscité beaucoup d’intérêt et d’intrigue à la vue d’un tel chocolat. Il se pourrait bien que le chocolat Rubis s’ajoute au rang des « classiques » comme le chocolat noir, blanc et au lait.

Enfin, Barry Callebaut a tout d’abord voulu en savoir sur le traitement d’un tel produit et surtout, comment intensifier l’opération ? Mais il n’y a jamais de hasard, tout cela coïncide avec la tendance mondiale : celle de transformer les aliments du quotidien en de vraies oeuvres d’art, destinées aux réseaux sociaux notamment.

Insta-Ruby

Si vous n’avez pas encore lu l’article dédié à l’impression 3D du chocolat, alors nous vous y invitons fortement ! En effet, l’enseigne Callebaut a su comprendre certains enjeux, notamment ceux liés aux réseaux sociaux.

#Instaruby pourrait être le hashtag tendance sur Instagram, l’entreprise Barry Callebaut a saisi l’importance de la tendance et la firme prétend pouvoir faire partie des représentations de l'ère Instagram. Associé à l’impression 3D du chocolat, le chocolat Rubis offre ce que les utilisateurs aiment : beauté, gourmandise et tendance.

Quelques secrets bien gardés... 

La marque semblerait vouloir conserver quelques éléments quant au secret de fabrication du chocolat Rubis. En effet, la création de ce chocolat a conduit quelques changements dans le processus de fabrication. 

Bien que le chocolat Rubis soit obtenu de façon classique, soit, à partir de cacao, il se pourrait que le traitement des fèves ou la torréfaction sortent légèrement des sentiers battus. Barry Callebaut tient à ce que ce secret soit bien gardé, et peu de personnes connaissent ce secret de fabrication.

Quel avenir pour le Rubis ?

Pour le moment, il est évident la fève de cacao rubis soit destinée aux chefs, aux pâtissiers, et autres professionnels de l’alimentaire. 

Cependant, si certains cuisiniers souhaitent travailler ce chocolat, un formulaire devra être rempli, ce dernier est disponible sur le site web de Barry Callebaut. Bien que cela puisse sembler strict aux premiers abords, le chocolat rose reste une découverte rare, d’ores et déjà très sollicitée par les professionnels. Grâce à cette découverte, l’enseigne Callebaut se positionne ainsi comme précurseur avec le gage d’accroître son chiffre d’affaire et porter la consommation de chocolat à un autre niveau. Bien que des artisans chocolatiers travaillent à leur tour le chocolat Rubis, Barry Callebaut est assuré de rester l’inspiration de futures créations.

Il y a une part de stratégie dans le chocolat Rubis, et l’entreprise Callebaut mise beaucoup sur la capacité des artisans à sublimer et moderniser le chocolat Rubis.

Le chocolat Rubis est une réelle découverte ayant permis à l’industrie chocolatière d’augmenter son niveau d’innovation. Au fil du temps, les tendances évoluent et il est certain que les artisans chocolatiers, de tous niveaux, parviendront à réaliser de nouvelles avancées.

Chocolat rose

Actualités sur le chocolat et les chocolatiers

Créer des figures en chocolat, personnalisées aux formes complexes est une aventure dans laquelle s’est lancé le géant suisse du cacao Barry Callebaut, qui s'apprête à confectionner le premier chocolat au monde à grande échelle imprimé en 3D sous la marque de décoration : Mona Lisa.
Laure, fondatrice de Carrés Sauvages nous présente son projet de chocolat cru, bio, équitable, made in France et vegan. Soutenez la sur Kiss Kiss Bank Bank
Manger du chocolat c’est bien, cela nous procure des endorphines et nous nous sentons bien après avoir croqué dans une tablette… Mais au-delà de manger du chocolat pour le plaisir, il se trouve que vous pourriez expérimenter cela à un autre niveau ! Et si vous deveniez un expert dans le domaine ? 
L International Chocolat Award décerne tous les ans des prix pour les meilleurs tablettes de chocolat. En France les chocolats Bonnat et Morin ont été primés
Nous avons fait la connaissance de Brigitte Bayart fondatrice de "Raconte moi un chocolat", une initiative toute récente pour promouvoir le chocolat de qualité . Nous avons profité de cette occasion pour lui poser quelques questions.
L'hiver est là et Michel Cluizel a pensé aux vegans on sortant une nouvelle collection de chocolats chauds sans aliments d'origine animale
10 candidats étaient en lice pour décrocher le fameux col "bleu, blanc, rouge" symbole des Meilleurs Ouvriers de France, 3 ont été retenus.
Le Figaro a testé et classé les éclairs aux chocolats fabriqués par les meilleurs pâtissiers de Paris. L'éclair au chocolat est la pâtisserie préférée des français avec plus de 200 millions de ventes par an. L'industrie agro-alimentaire se prend la plus grande part du gâteau mais le Figaro a souhaité mettre les artisans à l'honneur à travers ce test à l'aveugle.
Coup de théâtre dans le prestigieux concours des MOF chocolatier confiseurs édition 2015 : Aucun chocolatier n'a été retenu pour le titre Un des Meilleurs Ouvriers de France.

Le portail du chocolat était au salon duchocolat de Lyon, nous y avons rencontré certains de nos chocolatiers préférés.

Nous avons fait la connaissance de Bruno de Rick deschocolats de Beussent-Lachelle,peu connus sur Lyon mais bien implantés dans le nord de la France. La particularité de cette chocolaterie artisanale est de maitriser entièrement la chaine de fabrication de ses chocolats puisque la famille de Rick cultive plus de 100 ha de cacaoyer « national » en Equateur.