Le chocolat chaud est meilleur dans une tasse orange

Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar 08/01/2013 - 01:37

Des scientifiques ont découvert que les tasses de couleur orange ou crème amélioraient le goût du chocolat chaud, tandis que les tasses de couleur rouge ou blanche n’avaient aucun effet. Cette découverte démontre une nouvelle fois que nos papilles gustatives sont clairement influencées par les couleurs que nos yeux perçoivent.

Cette recherche réalisée à l’Université Polytechnique de Valence et à l’Université d’Oxford a été menée par 57 participants. Ceux-ci devaient déguster les mêmes types de chocolats chauds dans des tasses dont la surface externe était de quatre couleurs différentes (blanc, crème, rouge et orange) et dont la surface interne était blanche. Les résultats n’ont fait aucun doute : chacun des participants a affirmé que le chocolat servi dans les tasses oranges et crèmes était meilleur que les autres, alors qu’il s’agissait d’une seule et même variante de chocolat. Certains ont même déclaré que le chocolat servi dans la tasse de couleur crème était plus sucré et plus aromatique.

Nous savions déjà que la couleur de la nourriture avait un impact sur notre perception du goût. Un plat épicé, par exemple, semblera plus fort s’il est de couleur rouge. Nous savions également que le récipient pouvait altérer le goût des aliments, même si le lien entre ces deux éléments n’a jamais été réellement compris. « Il n’existe pas de règles communes et les altérations perçues dépendent de l’aliment lui-même », affirme Betina Piqueras-Fiszman, l’une des auteures de l’étude.

« La couleur du récipient dans lequel vous servez les aliments et les boissons peut améliorer certains de leurs attributs, tels que le parfum et l’arôme. Aucune règle fixe ne dit quelle couleur améliore quel aliment. Ces variations dépendent du type de nourriture dont il s’agit. Toutefois, l’effet est incontestable. Les entreprises devraient porter une plus grande attention au choix du récipient. Cet élément a en effet un rôle bien plus important qu’il ne parait ».

La même équipe a mené d’autres expériences qui confirment cette hypothèse. L’une d’entre elles a montré que la mousse à la fraise semblait plus sucrée et savoureuse dans un plat blanc que dans un plat noir. Les boissons à base de citron et les sodas sont plus rafraichissants et plus citronnés dans une cannette bleue, tandis que ceux servis dans des récipients roses paraissent plus sucrés. Le café est également concerné : un emballage marron le rend plus fort et plus aromatique alors que le rouge le rend moins corsé et le jaune et le bleu le rendent plus doux.

Actualités sur le chocolat et les chocolatiers

L'entreprise Callebaut partage son incroyable découverte : le chocolat Ruby. Une douceur rosée qui suscite l'intérêt des professionnels de l'industrie et des internautes !
Créer des figures en chocolat, personnalisées aux formes complexes est une aventure dans laquelle s’est lancé le géant suisse du cacao Barry Callebaut, qui s'apprête à confectionner le premier chocolat au monde à grande échelle imprimé en 3D sous la marque de décoration : Mona Lisa.
Laure, fondatrice de Carrés Sauvages nous présente son projet de chocolat cru, bio, équitable, made in France et vegan. Soutenez la sur Kiss Kiss Bank Bank
Manger du chocolat c’est bien, cela nous procure des endorphines et nous nous sentons bien après avoir croqué dans une tablette… Mais au-delà de manger du chocolat pour le plaisir, il se trouve que vous pourriez expérimenter cela à un autre niveau ! Et si vous deveniez un expert dans le domaine ? 
L International Chocolat Award décerne tous les ans des prix pour les meilleurs tablettes de chocolat. En France les chocolats Bonnat et Morin ont été primés
Nous avons fait la connaissance de Brigitte Bayart fondatrice de "Raconte moi un chocolat", une initiative toute récente pour promouvoir le chocolat de qualité . Nous avons profité de cette occasion pour lui poser quelques questions.
L'hiver est là et Michel Cluizel a pensé aux vegans on sortant une nouvelle collection de chocolats chauds sans aliments d'origine animale
10 candidats étaient en lice pour décrocher le fameux col "bleu, blanc, rouge" symbole des Meilleurs Ouvriers de France, 3 ont été retenus.
Le Figaro a testé et classé les éclairs aux chocolats fabriqués par les meilleurs pâtissiers de Paris. L'éclair au chocolat est la pâtisserie préférée des français avec plus de 200 millions de ventes par an. L'industrie agro-alimentaire se prend la plus grande part du gâteau mais le Figaro a souhaité mettre les artisans à l'honneur à travers ce test à l'aveugle.
Coup de théâtre dans le prestigieux concours des MOF chocolatier confiseurs édition 2015 : Aucun chocolatier n'a été retenu pour le titre Un des Meilleurs Ouvriers de France.