La classe « Chocolaterie, confiserie » du diplôme « Un des Meilleurs Ouvriers de France » distingue des professionnels capables de maîtriser les techniques du chocolat et de la confiserie à un niveau particulièrement élevé. Cette page rassemble les lauréats recensés depuis la création de cette classe en 1990.

Les épreuves peuvent porter sur les bonbons de chocolat, les ganaches, les pralinés, les confiseries, les décors et les pièces artistiques. Le jury évalue notamment l’organisation, la précision des gestes, la régularité, les qualités gustatives et la maîtrise technique.

Les trois lauréats de la 27e session

La finale de la 27e session s’est déroulée du 1er au 4 novembre 2022 au CFA du Loiret, à Orléans. La liste officielle des diplômés a ensuite été publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 29 juin 2023.

  • Bertrand Balay — chef chocolatier exécutif et consultant pour Puratos.
  • Xavier Berger — artisan chocolatier à la tête de la Maison Xavier Berger, à Tarbes et Pau.
  • Mathieu Lerenard — fondateur de Mathieu Lerenard SA et artisan chocolatier à Plan-les-Ouates, en Suisse.

Ces professionnels sont ainsi présentés comme MOF chocolatiers-confiseurs 2023 dans la liste officielle des diplômés, même si certaines publications font référence à la finale de 2022.

La 28e session du concours

La classe « Chocolaterie, confiserie » est ouverte pour la 28e session. Les épreuves de cette nouvelle session ont commencé en 2025. Au 1er novembre 2026, aucun nouveau palmarès officiel n’est encore publié pour cette classe. La liste sera complétée après la proclamation des résultats par le COET-MOF et leur validation officielle.

Liste des MOF chocolatiers-confiseurs depuis 1990

Les activités indiquées ci-dessous ont été vérifiées en novembre 2026. Lorsqu’une fiche existe dans l’annuaire du Portail du Chocolat, le nom du lauréat renvoie vers cette fiche ou vers celle de la maison au sein de laquelle il exerce.

2023 — finale organisée en 2022

  • Bertrand Balay — chef chocolatier exécutif et consultant pour Puratos.
  • Xavier Berger — artisan chocolatier à la tête de la Maison Xavier Berger, à Tarbes et Pau.
  • Mathieu Lerenard — fondateur de Mathieu Lerenard SA et artisan chocolatier à Plan-les-Ouates, en Suisse.

2019 — finale organisée en 2018

  • Yvan Chevalier — artisan pâtissier-chocolatier à la tête de la Maison Yvan Chevalier, à Rennes.
  • Vincent Durant — artisan chocolatier à la tête de la Maison Vincent Durant et de La Fabrique de Gourmandises, à Châtillon-sur-Chalaronne.
  • Paul Occhipinti — formateur international et fondateur de Nico et les chocolats.

2015

Aucun titre n’a été attribué dans la classe Chocolaterie-confiserie.

2011

  • Frédéric Hawecker — artisan pâtissier-chocolatier à la Maison Hawecker, à Châteaurenard.

2007

  • Nicolas Cloiseau — chef créateur de La Maison du Chocolat.
  • Bruno Le Derf — chocolatier toujours impliqué dans la maison Le Derf, reprise en octobre 2026 par Galapagos Gourmet.
  • Pierre Mirgalet — artisan pâtissier-chocolatier-confiseur à Gujan-Mestras.
  • Olivier Vidal — artisan chocolatier à la tête de la Chocolaterie Olivier Vidal, à Auxerre et Sens.

2003 — médailles remises en 2004

  • Philippe Bel — chocolatier-confiseur-torréfacteur à la tête de la Maison Philippe Bel, à Montbrison, Lyon et Andrézieux-Bouthéon.
  • Christian Camprini — artisan chocolatier à la tête de la Maison Camprini, à Valbonne et Cannes.
  • Franck Kestener — artisan chocolatier-confiseur à la tête de la Maison Franck Kestener, notamment à Sarreguemines et Paris.

2000

  • Patrick Roger — chocolatier-sculpteur à la tête de la Maison Patrick Roger et de la galerie Roger Garage.

1996

  • Thierry Atlan — artisan chocolatier et dirigeant de la marque Thierry Atlan, entre le New Jersey et New York.
  • Philippe Bertrand — directeur de la Chocolate Academy France de Cacao Barry.
  • Alexandre Gyé-Jacquot — chef de production chocolaterie de la Maison Caffet.
  • Édouard Hirsinger — artisan chocolatier à la tête de la Maison Hirsinger, à Arbois.

1993

  • Jean-François Castagné — retraité de sa pâtisserie-chocolaterie depuis 2023 et encore engagé dans des commissions liées au concours MOF.
  • André Rosset — ancien artisan chocolatier et ancien formateur à l’École nationale supérieure de pâtisserie ; son activité actuelle n’est pas documentée.
  • Serge Granger — consultant et formateur international en pâtisserie et chocolaterie.

1990

  • Pascal Brunstein — créateur et consultant en recettes chocolatées, notamment pour Oacao et Chocmod.
  • Fabrice Gillotte — artisan chocolatier à la tête de la Maison Fabrice Gillotte, en Bourgogne-Franche-Comté.
  • Jean-Pierre Richard — expert-conseil et formateur en chocolaterie-confiserie au sein de Richard Conseil.

Que signifie le titre de MOF chocolatier-confiseur ?

Le titre est attaché à la personne qui a réussi l’examen. Il est acquis à vie et autorise son titulaire à porter le col tricolore dans l’exercice de son métier. Il ne signifie pas qu’une entreprise ou que tous les produits commercialisés par celle-ci sont eux-mêmes certifiés MOF.

Un chocolatier peut par ailleurs exercer à un très haut niveau sans détenir ce titre. Le diplôme MOF récompense la réussite à un examen précis ; il ne constitue pas un classement général de tous les chocolatiers français.

Sources

Page mise à jour le 1er novembre 2026.