La consommation du chocolat en France

La consommation du chocolat en France en 2020

  • La consommation de chocolat est de 6,4 kg/an/foyer (1)

  • 4,4% de produits bio (2)

  • 30% du chocolat consommé en France est du chocolat noir (5% en europe)

(1) Source Kantar - Syndicat du chocolat

(2) Source : IRI sur le volume des ventes totales - Syndicat du chocolat

La consommation du chocolat en France en 2019

  • La consommation de chocolat est de 8,81 kg/an/foyer (1)

  • 3,9 % de produits bio (2)

  • 30% du chocolat consommé en France est du chocolat noir (5% en europe)

(1) Source Kantar - Syndicat du chocolat

(2) Source : IRI sur le volume des ventes totales - Syndicat du chocolat

La consommation du chocolat en France en 2018

  • La consommation de chocolat est de 7,31 kg/an/habitant

  • Les français consomment plus de chocolat noir

La consommation du chocolat en France en 2013

  • 26,6 millions de ménages français sont venus au moins une fois acheter du chocolat au cours de l’année.

  • La consommation moyenne par français est de 11,4 kg /an

  • La dépense moyenne par français est de 100 euros / an

  • 21 actes d'achat par an

Source : Syndicat du Chocolat

La consommation du chocolat en France en 2011

  • 6,4 kg de chocolat par habitant et par an.
  • 4 millions de tablettes de chocolat sont consommées par jour
  • 85% des ventes de chocolat se font en grande surface

Habitudes de consommation du chocolat en 2008

  • Le chocolat est un produit consommé par

    • 80 % des enfants de 3 à 17 ans (sur la base d’un carnet alimentaire de 7 jours)
    • 49 % des adultes de 18 à 79 ans (sur la base d’un carnet alimentaire de 7 jours)
  • La consommation moyenne sur la population totale est de
    • 11,9 g/j chez les enfants (14,9 g/j chez les seuls consommateurs)
    • 5,7 g/j chez les adultes (11,8 g/j chez les seuls consommateurs)
  • La consommation de produits de chocolat est en moyenne
    • 3 fois/semaine chez les enfants
    • 1,6 fois/semaine chez les adultes
  • Chez les enfants
    • 88 % des occasions de consommation se font au cours d’un repas (petit déjeuner 33 % et goûter 45 %)
    • à la maison (91 % des actes de consommation)
    • de manière conviviale à 77%.
  • Chez les adultes
    • 86 % des actes se font à la maison
    • de manière conviviale à 54%
  • Contribution du chocolat aux apports nutritionnels  pour les seuls consommateurs
    • chez l’enfant :  4,2 % de la consommation calorique
    • chez l’adulte :  2,7 % de la consommation calorique

Source enquête INCA2 de 2008

Chocolat éthique et responsable

En 2009, 2 millions de foyers ont consommé des tablettes de chocolat
équitables.
Le marché du commerce équitable représente en France 123 millions
d’euros, et la catégorie « tablette de chocolat » pèse 17,6 millions d’euros,
soit 14,3% du marché.
Ces résultats sont en constante croissance, + de 6,7% depuis 2008, et
témoignent de l’engouement grandissant des amateurs pour le chocolat
équitable.

Source Salon du chocolat : Alter Eco, IRI, Kantar Worldpanel

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