La consommation du chocolat en France en 2020
-
La consommation de chocolat est de 6,4 kg/an/foyer (1)
-
4,4% de produits bio (2)
-
30% du chocolat consommé en France est du chocolat noir (5% en europe)
(1) Source Kantar - Syndicat du chocolat
(2) Source : IRI sur le volume des ventes totales - Syndicat du chocolat
La consommation du chocolat en France en 2019
-
La consommation de chocolat est de 8,81 kg/an/foyer (1)
-
3,9 % de produits bio (2)
-
30% du chocolat consommé en France est du chocolat noir (5% en europe)
(1) Source Kantar - Syndicat du chocolat
(2) Source : IRI sur le volume des ventes totales - Syndicat du chocolat
La consommation du chocolat en France en 2018
-
La consommation de chocolat est de 7,31 kg/an/habitant
-
Les français consomment plus de chocolat noir
La consommation du chocolat en France en 2013
-
26,6 millions de ménages français sont venus au moins une fois acheter du chocolat au cours de l’année.
-
La consommation moyenne par français est de 11,4 kg /an
-
La dépense moyenne par français est de 100 euros / an
- 21 actes d'achat par an
Source : Syndicat du Chocolat
La consommation du chocolat en France en 2011
- 6,4 kg de chocolat par habitant et par an.
- 4 millions de tablettes de chocolat sont consommées par jour
- 85% des ventes de chocolat se font en grande surface
Habitudes de consommation du chocolat en 2008
-
Le chocolat est un produit consommé par
- 80 % des enfants de 3 à 17 ans (sur la base d’un carnet alimentaire de 7 jours)
- 49 % des adultes de 18 à 79 ans (sur la base d’un carnet alimentaire de 7 jours)
- La consommation moyenne sur la population totale est de
- 11,9 g/j chez les enfants (14,9 g/j chez les seuls consommateurs)
- 5,7 g/j chez les adultes (11,8 g/j chez les seuls consommateurs)
- La consommation de produits de chocolat est en moyenne
- 3 fois/semaine chez les enfants
- 1,6 fois/semaine chez les adultes
- Chez les enfants
- 88 % des occasions de consommation se font au cours d’un repas (petit déjeuner 33 % et goûter 45 %)
- à la maison (91 % des actes de consommation)
- de manière conviviale à 77%.
- Chez les adultes
- 86 % des actes se font à la maison
- de manière conviviale à 54%
- Contribution du chocolat aux apports nutritionnels pour les seuls consommateurs
- chez l’enfant : 4,2 % de la consommation calorique
- chez l’adulte : 2,7 % de la consommation calorique
Source enquête INCA2 de 2008
Chocolat éthique et responsable
En 2009, 2 millions de foyers ont consommé des tablettes de chocolat
équitables.
Le marché du commerce équitable représente en France 123 millions
d’euros, et la catégorie « tablette de chocolat » pèse 17,6 millions d’euros,
soit 14,3% du marché.
Ces résultats sont en constante croissance, + de 6,7% depuis 2008, et
témoignent de l’engouement grandissant des amateurs pour le chocolat
équitable.
Source Salon du chocolat : Alter Eco, IRI, Kantar Worldpanel