Une pénurie de chocolat pour 2020 ?

Soumis par Anonyme (non vérifié) le dim 23/02/2014 - 13:44

Le très sérieux Wall Street journal affirme qu’une pénurie de chocolat pourrait avoir lieu dans quelques années. Explications.

Quand on évoque une future pénurie, le pétrole et l’énergie semblent être les éléments les plus préoccupants. Et pourtant le monde devrait faire face très bientôt à une pénurie des plus surprenantes : celle du chocolat. Cette gourmandise créée à partir du cacao, et dont on raffole tous, pourrait en effet être amené à se raréfier.

Une hausse de la demande

L’une des raisons principales de cette affirmation provient de l’augmentation de la demande de chocolat, venant surtout des pays émergents. «La demande pour cette gourmandise explose, en particulier dans les marchés émergents, où les consommateurs s'enrichissent, indiquait récemment le très respecté Wall Street Journal.Et les producteurs du monde entier luttent pour pouvoir produire suffisamment de cacao afin que le chocolat continue de couler à flots».

D’ici cinq ans la demande sera supérieure à l’offre selon l’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO). L’an dernier elle avait augmenté de 9% et rien n’indique que le phénomène pourrait s’arrêter.

Une flambée des prix

Si ces prévisions se confirment, le chocolat deviendrait un élément rare et comme tout ce qui est rare, les prix flamberaient. Le coût du chocolat pourrait même rapidement atteindre celui de l’or. Un marché parallèle pourrait alors se développer. Avec la vente illégale, le chocolat ne serait plus contrôlé comme aujourd’hui et en connaître la provenance exacte s’avérerait difficile.

Pour s’y préparer, le Wall Street Journal explique que les producteurs pourraient réduire la taille de leurs produits ou utiliser d’autres matières premières comme le beurre de cacao. Mais que les gourmandes se rassurent, avant que les rayons de supermarchés soient vides, les professionnels auront très certainement trouvé des solutions

Feves de cacao

Actualités sur le chocolat et les chocolatiers

Michel Cluizel, le fabricant de chocolat haut de gamme rend l’âme à l’âge de 87 ans, il laisse derrière lui un empire chocolatier qui porte son nom.
L'entreprise Callebaut partage son incroyable découverte : le chocolat Ruby. Une douceur rosée qui suscite l'intérêt des professionnels de l'industrie et des internautes !
Créer des figures en chocolat, personnalisées aux formes complexes est une aventure dans laquelle s’est lancé le géant suisse du cacao Barry Callebaut, qui s'apprête à confectionner le premier chocolat au monde à grande échelle imprimé en 3D sous la marque de décoration : Mona Lisa.
Laure, fondatrice de Carrés Sauvages nous présente son projet de chocolat cru, bio, équitable, made in France et vegan. Soutenez la sur Kiss Kiss Bank Bank
Manger du chocolat c’est bien, cela nous procure des endorphines et nous nous sentons bien après avoir croqué dans une tablette… Mais au-delà de manger du chocolat pour le plaisir, il se trouve que vous pourriez expérimenter cela à un autre niveau ! Et si vous deveniez un expert dans le domaine ? 
L International Chocolat Award décerne tous les ans des prix pour les meilleurs tablettes de chocolat. En France les chocolats Bonnat et Morin ont été primés
Nous avons fait la connaissance de Brigitte Bayart fondatrice de "Raconte moi un chocolat", une initiative toute récente pour promouvoir le chocolat de qualité . Nous avons profité de cette occasion pour lui poser quelques questions.
L'hiver est là et Michel Cluizel a pensé aux vegans on sortant une nouvelle collection de chocolats chauds sans aliments d'origine animale
10 candidats étaient en lice pour décrocher le fameux col "bleu, blanc, rouge" symbole des Meilleurs Ouvriers de France, 3 ont été retenus.
Le Figaro a testé et classé les éclairs aux chocolats fabriqués par les meilleurs pâtissiers de Paris. L'éclair au chocolat est la pâtisserie préférée des français avec plus de 200 millions de ventes par an. L'industrie agro-alimentaire se prend la plus grande part du gâteau mais le Figaro a souhaité mettre les artisans à l'honneur à travers ce test à l'aveugle.