Soumis par Anonyme (non vérifié) le dim 09/11/2014 - 13:40

Le portail du chocolat était au salon duchocolat de Lyon, nous y avons rencontré certains de nos chocolatiers préférés.

Nous avons fait la connaissance de Bruno de Rick deschocolats de Beussent-Lachelle,peu connus sur Lyon mais bien implantés dans le nord de la France. La particularité de cette chocolaterie artisanale est de maitriser entièrement la chaine de fabrication de ses chocolats puisque la famille de Rick cultive plus de 100 ha de cacaoyer « national » en Equateur.
Nous avons pu gouter laChataigne, une de leur spécialité et l’on peut vous assurer d’une chose, c’est que ce chocolatier mérite d’être connu au sud de la Loire !

L’incontournableFrançois Pralusnous a présenté sa dernière création : labarre infernaleà l’orange, délicieux !
Pralus est également l’un des derniers chocolatiers français à posséder sa propre plantation de cacao, du criollo de Madagascar, en 2014 a eu lieu la première récolte. Nul doute que ce sera une source d’inspiration pour la prochaine création du maître chocolatier roannais, à suivre l’année prochaine…

Joël Patouillard,meilleur ouvrier de France, nous a fait découvrir ses nouvelles créations pour le salon du chocolat : des bonbons chocolats avec 3 saveurs qui étonnerons vos papilles : yuzu, framboise/rose et orange/safran. Allez sans hésitation découvrir ces nouveaux parfums dans sa boutique de Privas.

Leschocolats Voisin, que l’on ne présente plus à Lyon, innovent dans la tradition avec une nouvelle recette de leur célèbre quenelle de Lyon en y ajoutant une texture feuilletée et des éclats de café. Tout lyonnais qui se respecte devrait aller gouter cette nouvelle version d’une de leurs spécialités la plus gourmande.
A noter que cette année, Voisin a obtenu le label EPV qui consacre l’excellence d’un savoir-faire artisanal.

Phillipe Bel,meilleur ouvrier de France, nous a fait déguster ses truffes au miel, pour un meilleur équilibre le maitre chocolatier a mélangé du miel de sapin et du miel de châtaigner, on en redemande ! Vous pourrez découvrir ces spécialités dans ses boutiques de Lyon et Montbrisson.

Merci à tous ces chocolatiers pour leur accueil et leur disponibilité et rendez vous au salon du chocolat 2015 pour de nouvelles découvertes chocolatées !

Salon du chocolat à Lyon

Actualités sur le chocolat et les chocolatiers

Michel Cluizel, le fabricant de chocolat haut de gamme rend l’âme à l’âge de 87 ans, il laisse derrière lui un empire chocolatier qui porte son nom.
L'entreprise Callebaut partage son incroyable découverte : le chocolat Ruby. Une douceur rosée qui suscite l'intérêt des professionnels de l'industrie et des internautes !
Créer des figures en chocolat, personnalisées aux formes complexes est une aventure dans laquelle s’est lancé le géant suisse du cacao Barry Callebaut, qui s'apprête à confectionner le premier chocolat au monde à grande échelle imprimé en 3D sous la marque de décoration : Mona Lisa.
Laure, fondatrice de Carrés Sauvages nous présente son projet de chocolat cru, bio, équitable, made in France et vegan. Soutenez la sur Kiss Kiss Bank Bank
Manger du chocolat c’est bien, cela nous procure des endorphines et nous nous sentons bien après avoir croqué dans une tablette… Mais au-delà de manger du chocolat pour le plaisir, il se trouve que vous pourriez expérimenter cela à un autre niveau ! Et si vous deveniez un expert dans le domaine ? 
L International Chocolat Award décerne tous les ans des prix pour les meilleurs tablettes de chocolat. En France les chocolats Bonnat et Morin ont été primés
Nous avons fait la connaissance de Brigitte Bayart fondatrice de "Raconte moi un chocolat", une initiative toute récente pour promouvoir le chocolat de qualité . Nous avons profité de cette occasion pour lui poser quelques questions.
L'hiver est là et Michel Cluizel a pensé aux vegans on sortant une nouvelle collection de chocolats chauds sans aliments d'origine animale
10 candidats étaient en lice pour décrocher le fameux col "bleu, blanc, rouge" symbole des Meilleurs Ouvriers de France, 3 ont été retenus.
Le Figaro a testé et classé les éclairs aux chocolats fabriqués par les meilleurs pâtissiers de Paris. L'éclair au chocolat est la pâtisserie préférée des français avec plus de 200 millions de ventes par an. L'industrie agro-alimentaire se prend la plus grande part du gâteau mais le Figaro a souhaité mettre les artisans à l'honneur à travers ce test à l'aveugle.