Lindt rachète le chocolatier américain Russell Stover

Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar 26/08/2014 - 02:06

Lindt & Sprüngli a annoncé mi-juillet son rachat de l'américain Russel Stover Candies. Un véritable séisme dans le petit monde du chocolat, qui place la marque suisse au rang de numéro 3 en Amérique du Nord.

Une acquisition historique

L'entreprise zurichoise s'impose désormais sur le marché mondial du chocolat, après l’annonce du rachat du géant du chocolat outre-atlantique Russell Stover. Célèbre pour ses grandes boîtes de chocolat particulièrement populaires à Noël et à la Saint-Valentin, la marque américaine affiche un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars par an. Il s’agit pour Lindt de l’acquisition la plus importante d’un point de vue stratégique, et d’une opération qui lui permet de se hisser au rang de numéro 3 en Amérique du Nord où le chocolatier réalisait déjà 30% de son chiffre d’affaires. Lindt reste encore loin derrière Mars et Hershey, qui se partagent à eux deux la moitié du marché, mais dépasse désormais un autre chocolatier suisse, Nestlé.


A la conquête du monde

Russel Stover a été fondée à Denver en 1923 et s'est spécialisée dans les boîtes de pralinés haut-de-gamme. Elle avait absorbé en 1993 la marque Whitman’s, l’une des plus anciennes maisons de chocolat aux États-Unis. Aujourd’hui basée à Kansas City, elle exploite un réseau de 35 points de vente dans le centre des Etats-Unis et est distribuée dans la majorité des supérettes du pays. Un atout pour Lindt qui souhaite renforcer sa présence outre-atlantique. Le chocolatier zurichois réalise encore 62,4% de son chiffre d’affaires en Europe et cherche à diversifier son maillage géographique. Il a d'ailleurs récemment créé une co-entreprise au Brésil avec le numéro 1 local du chocolat premium, CRM, et impulsé la distribution des tablettes Excellence et Lindor en Chine.


Une opération financière discrète

Lindt & Sprüngli n’a pas indiqué le coût de l’opération mais les experts estiment que cette acquisition lui a coûté entre 1,2 et 1,4 milliards de dollars. Le chocolatier suisse, qui vient de publier ses chiffres du premier semestre 2014, affiche une croissance de 6% par rapport au premier semestre 2013, et une progression organique de 9,2%, très largement supérieure à la moyenne du marché.

Logo Lindt

Actualités sur le chocolat et les chocolatiers

Michel Cluizel, le fabricant de chocolat haut de gamme rend l’âme à l’âge de 87 ans, il laisse derrière lui un empire chocolatier qui porte son nom.
L'entreprise Callebaut partage son incroyable découverte : le chocolat Ruby. Une douceur rosée qui suscite l'intérêt des professionnels de l'industrie et des internautes !
Créer des figures en chocolat, personnalisées aux formes complexes est une aventure dans laquelle s’est lancé le géant suisse du cacao Barry Callebaut, qui s'apprête à confectionner le premier chocolat au monde à grande échelle imprimé en 3D sous la marque de décoration : Mona Lisa.
Laure, fondatrice de Carrés Sauvages nous présente son projet de chocolat cru, bio, équitable, made in France et vegan. Soutenez la sur Kiss Kiss Bank Bank
Manger du chocolat c’est bien, cela nous procure des endorphines et nous nous sentons bien après avoir croqué dans une tablette… Mais au-delà de manger du chocolat pour le plaisir, il se trouve que vous pourriez expérimenter cela à un autre niveau ! Et si vous deveniez un expert dans le domaine ? 
L International Chocolat Award décerne tous les ans des prix pour les meilleurs tablettes de chocolat. En France les chocolats Bonnat et Morin ont été primés
Nous avons fait la connaissance de Brigitte Bayart fondatrice de "Raconte moi un chocolat", une initiative toute récente pour promouvoir le chocolat de qualité . Nous avons profité de cette occasion pour lui poser quelques questions.
L'hiver est là et Michel Cluizel a pensé aux vegans on sortant une nouvelle collection de chocolats chauds sans aliments d'origine animale
10 candidats étaient en lice pour décrocher le fameux col "bleu, blanc, rouge" symbole des Meilleurs Ouvriers de France, 3 ont été retenus.
Le Figaro a testé et classé les éclairs aux chocolats fabriqués par les meilleurs pâtissiers de Paris. L'éclair au chocolat est la pâtisserie préférée des français avec plus de 200 millions de ventes par an. L'industrie agro-alimentaire se prend la plus grande part du gâteau mais le Figaro a souhaité mettre les artisans à l'honneur à travers ce test à l'aveugle.