Chiffres et statistiques sur le chocolat en France

Chiffres de ventes 2013

Tablettes (t)

125 623
Confiserie de chocolat (t) 92 488
Barres (t) 42 801
Cacao en poudre (t) 55 223
Pâtes à tartiner (t) 73 737
TOTAL (1) 389 872
CA (millions d'euros) 2 761

(1) Fabrications – exportations + importations des entreprises enquêtées.

Source : Syndicat du Chocolat (d’après enquête auprès des adhérents et non adhérents

Faits 2103

  • 26,6 millions de ménages français sont venus au moins une fois acheter du chocolat au cours de l’année.

  • La consommation moyenne par français est de 11,4 kg /an

  • La dépense moyenne par français est de 100 euros / an

  • 21 actes d'achat par an

 

Source : Syndicat du Chocolat

Ventes de chocolat en France

 

2012 2011 2010
CA HT (millions d'euros) 2 762 2 721 2 500
Ventes noël (t) 34 200 34 300 33 800
Ventes pâques (t) 14 700 12 500 13 400
Total 392 300 383 700 378 000

Source Syndicat du chocolat à partir des enquêtes conduites auprès des entreprises du secteur.
 

Habitudes de consommation du chocolat

(Source enquête INCA2 de 2008)

  • Le chocolat est un produit consommé par
    • 80 % des enfants de 3 à 17 ans (sur la base d’un carnet alimentaire de 7 jours)
    • 49 % des adultes de 18 à 79 ans (sur la base d’un carnet alimentaire de 7 jours)
  • La consommation moyenne sur la population totale est de
    • 11,9 g/j chez les enfants (14,9 g/j chez les seuls consommateurs)
    • 5,7 g/j chez les adultes (11,8 g/j chez les seuls consommateurs)
  • La consommation de produits de chocolat est en moyenne
    • 3 fois/semaine chez les enfants
    • 1,6 fois/semaine chez les adultes
  • Chez les enfants
    • 88 % des occasions de consommation se font au cours d’un repas (petit déjeuner 33 % et goûter 45 %)
    • à la maison (91 % des actes de consommation)
    • de manière conviviale à 77%.
  • Chez les adultes
    • 86 % des actes se font à la maison
    • de manière conviviale à 54%
  • Contribution du chocolat aux apports nutritionnels  pour les seuls consommateurs
    • chez l’enfant :  4,2 % de la consommation calorique
    • chez l’adulte :  2,7 % de la consommation calorique

Chocolat éthique et responsable

(Salon du chocolat : Alter Eco, IRI, Kantar Worldpanel)

En 2009, 2 millions de foyers ont consommé des tablettes de chocolat
équitables.
Le marché du commerce équitable représente en France 123 millions
d’euros, et la catégorie « tablette de chocolat » pèse 17,6 millions d’euros,
soit 14,3% du marché.
Ces résultats sont en constante croissance, + de 6,7% depuis 2008, et
témoignent de l’engouement grandissant des amateurs pour le chocolat
équitable.

Faits 2011 (France)

  • 6,4 kg de chocolat par habiant et par an.
  • 4 millions de tablettes de chocolat sont consommées par jour
  • 85% des ventes de chocolat se font en grande surface