Lenôtre

Le chocolatier LenôtreNé le 28 mai 1920 à Saint-Nicolas du Bosc, Gaston Lenôtre a fait partie des plus grands et célèbres pâtissiers français.


Il ouvre, avec sa femme Colette, leur toute première pâtisserie en 1947 à Pont-Audemer près de Deauville avant de s’installer dix ans plus tard à Paris. Avec l’aide de son neveu Patrick Lenôtre, qui est également un chef pâtissier renommé, il élargit ses activités en créant en 1971 l’école Lenôtre à Plaisir. Homme d’affaires, il ouvre au fil des années de grands restaurants comme le Pré Catalan en 1976, Le Pavillon Élysée en 1985 ainsi que le Restaurant Panoramique du Stade de France en 1998. Également, il multiplie petit à petit les boutiques aux nombres de 15 partout en France dont douze à Paris et trois sur la Côte d’Azur.

Le chocolat est nécessaire et indispensable en pâtisserie, et c’est ainsi que le grand chef crée en 1974 sa première licence avec Cacao Barry, dans le métier de chocolatier. Et, travaillant en étroite collaboration avec l’industrie agroalimentaire, il développe au fil du temps une certaine quantité de produits haut de gamme sous licence qui sont par la suite vendus en grande distribution sous le label « une Recette Lenôtre ». Raffiné, délicatesse, originalité et goût, tels sont les mots associés aux chocolats de la fabrique.

Décédé le 8 janvier 2009 à l’âge de 88 ans, Gaston Lenotre a laissé un grand héritage avec ces cinquantaines d’adresses éparpillées un peu partout dans le monde allant de Berlin à Tokyo en passant par Las Vegas.

Specialités:
  • Les assortiments de chocolats
  • Les pralinés
  • Les truffes

Site officiel: http://www.lenotre.com/