Une pénurie de chocolat pour 2020 ?

Le très sérieux Wall Street journal affirme qu’une pénurie de chocolat pourrait avoir lieu dans quelques années. Explications.

 
Quand on évoque une future pénurie, le pétrole et l’énergie semblent être les éléments les plus préoccupants. Et pourtant le monde devrait faire face très bientôt à une pénurie des plus surprenantes : celle du chocolat. Cette gourmandise créée à partir du cacao, et dont on raffole tous, pourrait en effet être amené à se raréfier.
 

Une hausse de la demande 

L’une des raisons principales de cette affirmation provient de l’augmentation de la demande de chocolat, venant surtout des pays émergents. «La demande pour cette gourmandise explose, en particulier dans les marchés émergents, où les consommateurs s'enrichissent, indiquait récemment le très respecté Wall Street Journal. Et les producteurs du monde entier luttent pour pouvoir produire suffisamment de cacao afin que le chocolat continue de couler à flots».
 
D’ici cinq ans la demande sera supérieure à l’offre selon l’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO). L’an dernier elle avait augmenté de 9% et rien n’indique que le phénomène pourrait s’arrêter.
 

Une flambée des prix

Si ces prévisions se confirment, le chocolat deviendrait un élément rare et comme tout ce qui est rare, les prix flamberaient. Le coût du chocolat pourrait même rapidement atteindre celui de l’or.  Un marché parallèle pourrait alors se développer. Avec la vente illégale, le chocolat ne serait plus contrôlé comme aujourd’hui et en connaître la provenance exacte s’avérerait difficile.
 
Pour s’y préparer, le Wall Street Journal explique que les producteurs pourraient réduire la taille de leurs produits ou utiliser d’autres matières premières comme le beurre de cacao. Mais que les gourmandes se rassurent, avant que les rayons de supermarchés soient vides, les professionnels auront très certainement trouvé des solutions
dim, 2014-02-23 11:44