Salon chocolat de Lyon 2014

Le portail du chocolat était au salon du chocolat de Lyon, nous y avons rencontré certains de nos chocolatiers préférés.

 
Chocolat beussent-LachelleNous avons fait la connaissance de Bruno de Rick des chocolats de Beussent-Lachelle, peu connus sur Lyon mais bien implantés dans le nord de la France. La particularité de cette chocolaterie artisanale est de maitriser entièrement la chaine de fabrication de ses chocolats puisque la famille de Rick cultive plus de 100 ha de cacaoyer « national » en Equateur.
Nous avons pu gouter la Chataigne, une de leur spécialité et l’on peut vous assurer d’une chose, c’est que ce chocolatier mérite d’être connu au sud de la Loire !



 


Pralus à Lyon



L’incontournable François Pralus nous a présenté sa dernière création : la barre infernale à l’orange, délicieux !
Pralus est également l’un des derniers chocolatiers français à posséder sa propre plantation de cacao, du criollo de Madagascar, en 2014 a eu lieu la première récolte. Nul doute que ce sera une source d’inspiration pour la prochaine création du maître chocolatier roannais, à suivre l’année prochaine…
 



Joel Patouillard Chocolatier


Joël Patouillard, meilleur ouvrier de France, nous a fait découvrir ses nouvelles créations pour le salon du chocolat : des bonbons chocolats avec 3 saveurs qui étonnerons vos papilles : yuzu, framboise/rose et orange/safran. Allez sans hésitation découvrir ces nouveaux parfums dans sa boutique de Privas.
 







Chocolats Voisin LyonLes chocolats Voisin, que l’on ne présente plus à Lyon, innovent dans la tradition avec une nouvelle recette de leur célèbre quenelle de Lyon en y ajoutant une texture feuilletée et des éclats de café. Tout lyonnais qui se respecte devrait aller gouter cette nouvelle version d’une de leurs spécialités la plus gourmande.
A noter que cette année, Voisin a obtenu le label EPV qui consacre l’excellence d’un savoir-faire artisanal.
 

 
Philippe Bel chocolatierPhillipe Bel, meilleur ouvrier de France, nous a fait déguster ses truffes au miel, pour un meilleur équilibre le maitre chocolatier a mélangé du miel de sapin et du miel de châtaigner, on en redemande !  Vous pourrez découvrir ces spécialités dans ses boutiques de Lyon et Montbrisson.
 


Merci à tous ces chocolatiers pour leur accueil et leur disponibilité et rendez vous au salon du chocolat 2015 pour de nouvelles découvertes chocolatées !
dim, 2014-11-09 11:40