Mythes et réalité autour du chocolat

De nombreuses personnes évitent de manger du chocolat à cause des diverses idées reçues qu’ils peuvent entendre à propos de cette gourmandise. Cependant, il s’avère qu’à faible dose, le chocolat est réellement bon pour la santé.

Parce qu’il est parfois difficile de discerner le vrai du faux, nous vous énumérons ci-dessous quelques mythes courants et pourtant faux qui peuvent circuler au sujet du chocolat.

Mythe n°1 : « Le chocolat noir est le meilleur pour votre santé »

Il a été observé que la fève de cacao avait pour effet de diminuer la pression artérielle. Plus la teneur en cacao est élevée, et plus le chocolat est bon pour la santé. Suite à une étude d’une durée de 18 semaines, les chercheurs ont pu constater que les personnes qui avaient consommé du chocolat dont la teneur en cacao était de 50%, une proportion courante dans le commerce, ont vu chuter leur pression artérielle.
 

Mythe n°2 : « Le chocolat donne de l’acné »

Fort heureusement pour les amateurs de chocolat, aucun lien n’a été démontré entre la consommation de chocolat et les problèmes d’acné. Quelle que soit la quantité de produits chocolatés que vous mangez, vous ne verrez jamais apparaître sur votre visage ou sur votre corps de quelconques boutons d’acné. Cela vaut d’ailleurs également pour la plupart des autres aliments. L’acné est en effet causée par la génétique, les bactéries et les glandes surrénales.
 

Mythe n°3 : « Le chocolat fait grossir »

A partir du moment où vous mangez du chocolat avec modération, vous ne connaitrez aucune incidence sur votre poids. Bien entendu, manger du chocolat alors que vous allez au fast-food, que vous ne faites pas d’exercice et que vous consommez des aliments à base de pain est vivement déconseillé. Manger avec modération, en dessous de 2000 calories par jour, est le secret d’une alimentation saine, et le chocolat, consommé sans excès, ne vous causera aucun problème de santé.
 

Mythe n°4 : « Le chocolat n’a pas de valeur nutritionnelle »

Comme mentionné précédemment, le chocolat, et en particulier le chocolat noir, présente de nombreux bienfaits pour la santé et contient des antioxydants. Le chocolat noir offre également du magnésium, du zinc,  du fer, du cuivre, des polyphénols, du calcium et du potassium. Ces vitamines et minéraux sont bons pour les muscles, le système nerveux, les articulations, ainsi que pour l’organisme et la vitalité des cellules.
 

Mythe n°5 : « Le chocolat provoque des caries » 

Ni le Centre Dentaire Eastman ni l’Université d’Osaka au Japon n’ont décelé la moindre association entre la consommation de chocolat et les caries. A vrai dire, le sucre dont est composé le chocolat fond si rapidement dans la bouche qu’il a peu de chance d’entrer en contact avec vos dents. Plutôt que d’arrêter de manger du chocolat pour préserver votre santé bucco-dentaire, adopter une bonne hygiène dentaire vous permettra de ne pas vous soucier de votre alimentation.

Traduit de http://cw.ua.edu/2012/10/09/chocolates-myths-facts-revealed/
dim, 2012-11-04 10:46