Le chocolat noir, bon pour la santé

C’est officiel, le chocolat noir, véritable péché mignon pour beaucoup, s’avère être aussi très bon et même recommandé pour la santé.


Une étude très sérieuse

Chocolat noir et SantéOutre le plaisir gustatif que procure le chocolat, on sait désormais qu’il est également très bon pour la santé. Selon une conférence de l’American Chemical Society (ACS), qui s’est tenu début mars à Dallas, le chocolat noir pourrait notamment être d’une grande aide pour le coeur. Les chercheurs ont révélé que certaines bactéries qui se trouvent dans l'estomac transforment le chocolat en composés anti-inflammatoires très bons pour le coeur.

L’auteur de cette étude est le docteur américain John Finley, professeur en biochimie à l’Université de Louisiana State. Grâce à ses recherches et à ses analyses, il connait exactement les composants du chocolat, les transformations qu’ils subissent et leurs impacts sur notre santé.

Une baisse du risque d’accident vasculaire et cérébral

Plus précisément, les composés réduisent l’inflammation des tissus cardiovasculaires et ainsi réduisent à long terme le risque d’accident vasculaire cérébral. La poudre de cacao contient des composés appelés catéchine et épicatéchine, ainsi que des fibres alimentaires. Lors de la digestion, les fibres sont fermentées par des bactéries et ainsi elles se transforment en molécules absorbées par l'organisme. John Finley explique ce processus à sa façon : «Ces petits gars disent: « il y a quelque chose là-dedans que je peux utiliser» et ils commencent à le décomposer».

Le docteur indique aussi que les bienfaits du chocolat noir peuvent être renforcés si l’on consomme en parallèle des fruits solides, comme la grenade par exemple. Un résultat surprenant, mais pas encore valable pour le chocolat au lait et le chocolat blanc, produits moins purs que le chocolat noir.

sam, 2014-03-22 21:43